9 juin 2011

Les Mass Medias n'en parlent pas, et pourtant...

... Une révolution citoyenne et pacifique est en marche partout en France. Le texte est celui de la vidéo qui suit, je l'ai repris car il défile un poil trop vite et c'est pas facile à lire.


« Depuis le 15 Mai [2011, ndr], le peuple espagnol se soulève pour exiger une réelle démocratie et s'opposer aux mesures d'austérité appliquées par les principaux partis au service des pouvoirs financiers. Ce mouvement s'inspire des révolutions du monde arabe où les peuples, révoltés par une situation sociale et politique dramatique, chassent leur oligarchie et leur système. Désormais les révoltes se répandent dans tout le monde.

Le monde est soumis à des politiques de rigueur imposées par le marché et les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale, etc). Ceux-ci engendrent chômage de masse et précarité de l'existence.
Le Traité de Lisbonne, rejeté par le peuple français le 29 Mai 2005, illustre l'imposition antidémocratique de ce type de politique. Les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la base même de la démocratie, sont aujourd'hui bafoués tous les jours partout dans le monde.
Face à ces problèmes mondiaux, il est nécessaire d'adopter une approche internationaliste à l'opposé du repli sur soi et de la haine de l'autre. C'est pourquoi nous nous reconnaissons dans les luttes de ces peuples. Au moment où ces mouvements pacifiques subissent une répression, la mobilisation est plus nécessaire que jamais.
Au delà du simple soutien, il est nécessaire d'internationaliser cette révolte et que chacun devienne acteur de cette dynamique de changement.
Depuis vendredi 20 Mai [2011, ndr], des rassemblements ont lieu place de la Bastille, et dans toute la France, sur le modèle de campements-assemblées pour construire un nécessaire changement de système. Une réelle démocratie ne peut simplement consister à voter lors des élections. Elle nécessite une organisation permettant l'implication forte de tous les citoyens à chaque instant pour imposer des mesures en faveur de l'intérêt général et un partage des richesses juste et sous contrôle populaire.
Nous appelons à amplifier cette insurrection civique, pacifique et "apartidaire" [sans-parti, ndr].


Nous ne sommes pas des marchandises entre les mains des banquiers et de leurs valets politiques.


Démocratie Réelle Maintenant !


(voté en Assemblée Générale à Bastille le 27 Mai 2011) »

Vidéo de l'Assemblée Générale Place de la Bastille du 29 Mai 2011.




« Une démocratie où des citoyens, qui souhaitent se rassembler pacifiquement dans l'espace public pour parler de démocratie, sont expulsés par la police, est-ce toujours une démocratie ?
Le lendemain la police était toujours là pour interdire l'accès à la Place
[de la Bastille, un cordon de CRS empêchait toute personne de s'approcher des marches de l'Opéra Bastille, ndr].
Les échanges se sont poursuivis un peu plus loin [boulevard Richard Lenoir et aussi à Beaubourg, ndr].
Mardi 31 Mai une Assemblée Générale a réunie plus de 400 personnes. Prochaine AG, jeudi 2 Juin. »

Pour tout renseignement sur les prochains rendez-vous sur Paris et dans toute la France :

Voici une carte présentant toutes les villes du monde ayant au moins une mobilisation en soutien aux peuples espagnol et grec, si ce n'est un début de mouvement local pour une vraie démocratie (zoom + / - pour voir chaque ville ou le monde entier) :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire