16 janv. 2011

Comment ouvrir une banane facilement.

Problème existentiel s'il en est, voici une technique simple qui vous permettra de déguster une banane en toute circonstance, sans avoir besoin d'exercer une force surhumaine ni d'attaquer la peau avec les dents ou les ongles, et surtout, sans que vous n'ayez besoin de salir un couteau.

Le truc c'est de prendre la banane par le bon bout. "Mais lequel ?!? Cette chose en a deux, de bouts. Comment savoir lequel est le bon ?" Et bien c'est pas celui-là, mais l'autre.
On a l'habitude d'ouvrir les choses par le "haut", par la languette, l'ouverture facile, la capsule, etc.

Si pour certaines denrées on n'a pas trop le choix (comme un pot de confiture qui ne s'ouvre que par le couvercle), pour d'autres il y a plusieurs solutions mais on garde ce réflexe d'ouvrir par le haut. Par exemple, un paquet de chips ou de céréales peuvent aussi bien s'ouvrir par le bas mais on préfère le haut parce que sinon les écritures seraient à l'envers, et le matin est déjà suffisamment compliqué comme ça pour ne pas avoir à se contorsionner les cervicales pour pouvoir lire la liste des ingrédients. Oui, tout le monde lit ce qui est marqué sur les boites de céréales le matin, et ce tous les matins, même si c'est la même boite.

Mais revenons-en à nos bananes...

On associe aussi un "haut" et un "bas" aux fruits, consciemment ou non. Et généralement, l'attribution de ce "haut" se situe du côté de la tige.  Non ? Si.
Sachant cela, on veut toujours ouvrir les bananes par la tige, et c'est logique. Mais on oublie un truc dans cette affaire, c'est que les bananes poussent la tête en bas et du coup ce que l'on croit être leur "haut" est en bas. Vous suivez ?

Donc... :
Mauvaise technique. Pas bien.


Pour ouvrir ce fruit sans couteau et sans effort, il faut en fait pincer le bout du haut de la banane (qui est donc le bout opposé à la tige), puis tirer la peau de chaque côté comme sur le petit dessin suivant :


Cette technique révolutionnaire nous vient tout droit de nos cousins les singes qui, n'ayant pas accès en pleine jungle aux joies des couteaux-suisse et autres Opinels, ont bien dû trouver un autre moyen pour pouvoir se délecter de ce fruit. Et ils ont trouvé la façon la plus simple.

Essayez chez vous, vous m'en direz des nouvelles. Personnellement, j'aime pas les bananes.

1 commentaire:

  1. Ah la la, je tombe sur ton blog car aujourd'hui... GRAND DEBAT pendant mes cours, j'ai ouvert une banane par le côté noir et je me suis fait incendié par tous les autres LOL...

    Merci de cette info exceptionnelle !!!

    RépondreSupprimer