24 janv. 2011

Le koala est une grosse feignasse à l'haleine fraiche.

©Lima

Cette petite bestiole toute mignonne dort 20 heures par jour et se trouve donc en tête (à égalité avec le paresseux et l'opossum) de la compétition des plus gros dormeurs du monde animal. En seconde place arrive le maki avec un bon 16 heures de dodo, suivit par l'écureuil et le hamster (14 heures) et enfin, le chat (13 heures).

Mais pourquoi donc notre ami le koala dort-il si longtemps ?


Et bien c'est à cause de son régime alimentaire. Il se nourrit exclusivement de feuilles d'eucalyptus, très pauvres en nutriments, et doit donc s'économiser le reste du temps. Et le meilleur moyen de ne pas gaspiller d'énergie c'est de dormir confortablement coincé dans une fourche d'arbre pour ne pas tomber. On pourrait se demander pourquoi il ne mange pas autre chose pour avoir un peu plus d'énergie et mieux profiter du monde, comme des agrumes ou des kiwis, riches en vitamines, mais à ce moment là ce ne serait plus un koala car les koalas ne mangent QUE de l'eucalyptus. Un point c'est tout. Et il n'a même pas besoin de descendre de son perchoir pour boire car, en bon feignant qui se respecte, il se contente de l'eau contenue dans les feuilles de son arbre préféré.

Il a besoin de manger 500 grammes à 1 kilo de feuilles par jour, mais pas n'importe lesquelles. Sur les 600 variétés d'eucalyptus qui existent, Koko notre koala n'en aime qu'une trentaine, môssieur est difficile en plus. Mais ce n'est pas tout. Sur ces trente eucalyptus, il ne va manger que les feuilles âgées de 1 an à 18 mois, les plus jeunes feuilles n'ayant aucune qualité nutritive et les plus vieilles étant trop toxique.
Ah oui, j'vous ai pas dit mais le koala est aussi un peu kamikaze sur les bords vu que les feuilles d'eucalyptus (composées à 50% d'eau) contiennent pas mal de vilaines toxines qui, avec l'âge, deviennent de l'acide prussique (ou acide cyanhydrique, un dérivé aqueux du cyanure, poison mortel). Rassurez-vous, son gros nez qui le caractérise si bien est un véritable détecteur de feuilles "miam-miam". Et ses intestins digèrent joyeusement le reste des vilaines toxines pas belles.

Mais il y a des avantages à ce régime si exclusif. D'une, il a très peu de concurrence alimentaire de la part des autres herbivores du coin car ceux-ci ne sont pas équipés du fameux détecteur nasal de feuilles-ni-trop-jeunes-ni-trop-vieilles. Et de deux, ça donne une bonne haleine bien fraîche. Peu-importe l'heure à laquelle il se lève, le koala reste frais de la bouche. D'ailleurs, le koala embaume la fraîcheur eucalyptus. Tellement que, si ce n'était une chose horrible et cruelle qu'il ne faut surtout pas reproduire à la maison, on pourrait se faire des infusions de koala pour guérir d'un rhume et un rototo de koala vous débouche les sinus en moins de deux, encore plus efficace que du Vicks-VapoRub®.

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette petite bête toute mignonne qu'on a envie de serrer très fort dans ses bras. Il y a d'autres trucs à dire à son sujet mais j'y reviendrais plus tard.

2 commentaires: