22 févr. 2011

Que se passe-t-il sur Terre en 24h ?

Bah en 24h, il fait nuit, après c'est le matin, on se réveille, on boit son thé (ou café ou chocolat), on se prépare pour la journée, on est de mauvaise humeur dans le métro, on arrive au boulot, on attend la pause de midi, et puis après on attend de pouvoir rentrer chez soi, on va chercher les enfants à l'école, on prépare le dîner, c'est le soir, il recommence à faire nuit, on regarde le JT et le film qui suit, ou bien on va lire un bouquin dans son lit, on met le réveil pour refaire les mêmes choses le lendemain et on attend le weekend. En gros, on fait ça en 24h. Chacun sa petite routine et pas forcément celle décrite ci-dessus (qui est une routine trop routinière pour être vraie, quoique...).
Bref, on fait chacun notre petit voyage sur Terre, jour après jour, avec nos tas de petites ou grandes préoccupations, nos soucis qui font bien chier, nos joies, tout ça. Mais en dehors de notre quotidien, qu'est-ce qu'il se passe-t-il donc en 24h sur notre petite patate de planète intersidérale de l'espace ?
©Lima

Voyons voir ça avec quelques chiffres...



En 24h, nous produisons 4 383 552 tonnes de déchets. En 24h. Et tous les jours. Tous types de déchets, des recyclables, des pas recyclables, des chimiques, des bio-dégradables... Ca fait beaucoup ça, non ? Plus de 4 millions de tonnes par jour... Et si certains de ces déchets sont traités, beaucoup trop d'entre-eux se retrouvent dans la nature, dans des décharges sauvages à ciel ouvert, au milieu des océans... Vous savez, ces "trash vortex" de plastiques dans le Pacifique et l'Atlantique... Si vous ne savez pas ce qu'est un trash vortex, et même si vous savez d'ailleurs, allez voir et lire ceci. C'est caca, hein ? On est trop des gros crados.
Dans le même genre, je vous invite à New-York pour visiter la plus grande décharge du monde visible de l'espace : Fresh Kills (c'est son nom et c'est d'origine danoise en référence aux deux courts d'eau qui passent pas loin donc ça ne veut pas dire "les morts récents" mais c'est bien trouvé). C'est 1200 hectares de déchets en un tas plus haut que la statue de la Liberté (qui fait quand même 92,9m entre sa base et la pointe de la torche).

En 24h, la Terre perd 16 espèces animales ou végétales. Y'a un rapport avec le point précédent ? C'est fort probable.

Pour la peine, en 24h il y a 28 800 orages qui induisent 8 640 000 impacts de foudre. Bien fait.

En 24h, 35,2 kilomètres carrés de forêt tropicale s'envolent en poussière (ou en fumée, ou en planches...).

En 24h, on se prends 5 472 kg de résidus de météorites. Ne vous inquiétez pas, ça a l'air beaucoup mais en fait c'est rien du tout. Primo 5,5 tonnes, c'est la moitié d'un bus. A l'échelle de la Terre, c'est peanuts. Deuzio ça tombe pas en un seul bloc (ça se saurai) mais en "poudre" ou poussière, et la plupart tombe dans les océans vu qu'ils recouvrent 70% du globe.

En 24h, 786 304 ordinateurs sont produits et vendus. Et chaque jour, tout autant d'ordinateurs ne fonctionnant plus sont livrés par conteneurs au Ghana, dans des décharges où les gamins essayent de récupérer le moindre bout de métal pour le revendre, respirant les effluves toxiques des gaz contenus dans les écrans et du plastique brûlé.

En 24h, 5 600 000 tonnes de minerai de fer sont extraites des mines. Le fer, mais aussi d'autres minerais bien utiles pour fabriquer touts nos trucs qu'on va refourguer au Tiers-Monde six mois plus tard quand ça ne marchera plus ou ce sera passé de mode.

Tiens d'ailleurs, en 24h, il y a 192 000 voitures neuves qui sortent des usines.

Sinon, en 24h, il y a 1 305 600 milliards de litres d'eau de pluie qui tombent de par le globe. Mais pas uniformément puisqu'en 24h il y a aussi 480 kilomètres carrés qui se désertifient.

En 24h, 733 856 tonnes de charbon sont brûlées par la Chine.
Mais ce n'est pas uniquement la faute des Chinois si, dans le même temps, 80 millions de tonnes de CO2 sont rejetées dans l'atmosphère.

En 24h, 864 millions de mètres cubes de glace fondent, soit l'équivalent de 160 Stade de France rempli à raz-bords. Et on ne parle pas de la glace à la pistache dans votre frigo.

Le mouvement des plaques tectoniques fait que l'Atlantique s'étend de 0,048mm en 24h.

En 24h, 2 848 millions d'euros sont investis dans les forces armées. C'est un chiffre global pour le monde entier bien sûr, impossible de dire pour chaque pays. Sauf pour le Costa Rica, pour la simple et bonne raison que c'est le seul pays qui n'a pas d'armée. Et l'argent qu'il économise ainsi, il l'investit dans la protection de l'environnement. Véridique. J'ai comme une envie d'aller là-bas d'un coup... pas vous ?


En 24h, 794 512 boeufs sont abattus rien que pour faire des hamburgers.


En 24h, des gens vont dépenser un total de 800 millions d'euros en produits minceur et dans le même temps, 24 000 autres personnes vont mourir de faim. Y'a comme un truc qui va de travers, là...

Plus globalement, 155 136 personnes meurent et 368 304 bébés naissent en 24h.


Et quand à chacun d'entre nous, en 24h nos poumons font 23 008 respirations, notre sang parcours l'équivalent de 189,92 km et notre coeur bat 112 000 fois.


Bonne journée.




Nota Bene & Mea Culpa

Cette Tartine est très largement basée sur un documentaire réalisé par Nick WATTS "Le tour du monde en 90 minutes", diffusé sur France 5 en août 2010. Il a basé son doc sur le temps que met l'ISS (station spatiale internationale) pour réaliser une orbite complète autour de la Terre. Je n'ai pour seul mérite d'avoir choisi le laps de temps de 24h qui parle à tout le monde et d'avoir su faire une équation hypra scientifique (une règle de 3) pour convertir les chiffres de monsieur Nick WATTS. 
Je pose un "No copyright infringement intended" sur cette Tartine, car même si je n'ai pas effectué moi-même les recherches et que j'utilise largement le travail d'un autre, je pense que ces infos doivent continuer à être diffusées par tous les moyens et vu que le doc n'est plus disponible au visionnage sur le site de France 5...
Et pour la peine, je fais un bisous à Nick.

4 commentaires:

  1. De rien et merci, dans l'ordre ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de decouvrir cet article, et je continuerais grace à toi (et plein d'autres aussi...)à diffuser ce genre d'infos par mail ou autre. On aimerait y faire quelquechose mais quoi? Tout arrêter et "réfléchir" comme dans l'an 01 de gébé?...ah au fait, combien de Bic en 24h?

    RépondreSupprimer