14 févr. 2011

Les pingouins ne sont pas manchots (et inversement).

Pingouins, manchots... manchots, pingouins... c'est la même chose, non ? On dit "manchot" pour désigner un pingouin comme on dit "clébard" pour un chien, c'est ça ? Juste parce qu'ils sont un peu bancals et pas d'une élégance suprême dans leur démarche, on traite les pingouins de manchots ? Ou bien c'est l'inverse ? Mais c'est la même bestiole en fait, hein ?

Et bien non, mais un peu oui, mais en fait non. Je m'explique. Vaudrait mieux d'ailleurs, parce que sinon cet article ne sert à rien. Ce sont bien deux animaux différents. Ca, c'est sûr. On les confond tout le temps, c'est vrai aussi, enfin surtout leurs noms. Si on sait à quoi ressemble un manchot, décrire un pingouin devient difficile, c'est pas faux.
Alors que les choses soient bien claires : les pingouins peuvent voler et pas les manchots. Les manchots vivent en Antarctique (hémisphère sud) et les pingouins vivent en Arctique (hémisphère nord). Il y a 18 espèces de manchots et une seule de pingouins. C'est clair ? Vous voulez un dessin ? Oui ? Bah alors...



©Lima


Voilà. A gauche c'est un pingouin, et à droite c'est un manchot. Et un manchot royal qui plus est.
Merci de votre attention et à bientôt pour une nouvelle Tartine.

Non ? Plus d'infos ? Bon... d'accord.
Déjà, commençons par ce qui nous cause tous ces soucis, leurs noms. D'où vient donc cette confusion qui nous retourne les neurones ? Et bien, c'est en fait une exception bien française (ou alors c'est le reste du monde qui est dans l'erreur, à voir, selon le degré de chauvinisme de chacun). On est les seuls à appeler un manchot "manchot". Le reste du monde appelle un manchot "pingouin". Enfin pas avec cette orthographe mais des dérivés dans chaque langue : penguin en anglais, pinguïn en néerlandais, pingüino en espagnol, Pinguin en allemand, pinguino en italienпингвин (pingvin) en russe, ou encore pingüim en portugais. L'origine du mot pingouin (ou penguin, pinguin ou machin-truc) n'est pas bien connue et je suis sûre que des tas de chercheurs se creusent la tête H-24 pour trouver. Pour le mot "manchot", par contre, on sait d'où ça vient. C'est l'ornithologiste français Mathurin Jacques Brisson qui utilisa le latin mancus (estropié) pour qualifier l'animal en référence à ses ailes trop mal foutues qui l'empêchent de voler.
Donc en français on a manchots et pingouins et en anglais (je cause pas les autres langues) on a penguin et auk. Dans l'ordre. Ceci dit, "auk" désigne tout un tas d'oiseaux différents vivant sur les côtes nordiques. Donc si on veut speaker du seul et unique pingouin qui nous intéresse (celui qui vole), on dit razorbill, c'est son petit nom rien qu'à lui en anglais. Vous suivez ? Pourquoi je cause des "auk" si on dit "razorbill" ? Et bien si vous relisez plus haut, j'ai dit qu'il n'y avait qu'une seule espèce de pingouin (celui qui vole). Et bah maintenant oui, c'est vrai, y'a plus que lui. Mais avant y'avait aussi le "grand pingouin" ou great auk. Nous y voilà. Sauf que lui il volait pas. Mais comme il a disparu, on s'en fout, vous pouvez passer un coup de blanco, y'aura pas de question sur le Grand Pingouin dans l'intéro surprise.

Parlons du petit pingouin, ou razorbill, ou Alca Torda de son nom scientifique (en gros, celui de gauche sur le dessin). Il est de la même famille que les mouettes et les goélands, c'est aussi un cousin des macareux moines. (correction : Alca Torda est de la même famille que les macareux moines, famille taxinomique des alcidae, seul représentant du genre Alca. Et il est du même ordre taxinomique que les mouettes et goélands : les Charadriiformes.) Il mesure de 38 à 43 cm de haut, 60 à 69 cm d'envergure, il pèse de 500 à 750 grammes et peut vivre jusqu'à 20 ans. Il habite en haut sur la carte, sur les côtes d'Amérique du Nord jusqu'à l'état du Maine, sur les côtes de la Russie du Nord-Ouest jusqu'au Nord de la France, et sur les îles entre les deux. Certains d'entre-lui migrent jusqu'en Méditerranée et d'autres de lui-même sont sédentaires. Il aime les falaises d'où il prend son envol et où la femelle pond son oeuf (un seul par couvée) à même la roche. Ses ailes sont assez courtes et en forme de sabre et elles ne lui permettent pas de planer. Il faut qu'il battent constamment des ailes pour rester en l'air. C'est un bon plongeur, il va chercher le poisson plus profond que les mouettes et autres, et une fois sous l'eau, il se sert de ses ailes comme de nageoires. Donc il est assez à l'aise en l'air, très à l'aise dans l'eau, il n'y a que sur terre qu'il a du mal. Ses pattes ne sont pas faites pour la marche, encore moins pour la course et c'est pour ça qu'il aime tant les falaises. Pas besoin de courir ou de sauter pour s'envoler, il a juste à se laisser tomber et à ouvrir ses ailes. Voilà pour lui, au suivant.

Il y a donc 18 espèces de manchots (ceux qui volent pas) : le manchot empereur (le plus grand), le manchot royal (sur le dessin), le manchot papou, le manchot Adélie (on va y revenir), le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan, le manchot de Humboldt, le manchot des Galàpagos, le manchot du Cap, le petit manchot bleu (ou manchot pygmée), le manchot à ailerons blancs, le manchot à oeil jaune (ou manchot antipode), le gorfou sauteur, le gorfou macaroni, le gorfou des îles Snares, le gorfou huppé, le gorfou de Schlegel et enfin, le gorfou des Fjordland.
A noter que les Gorfous se distinguent par leurs plumes qui se dressent sur la tête, au dessus de chaque oeil (aigrettes) et qui leurs donnent un air un peu punk.
Les manchots ne vivent pas tous sur la banquise de l'Antarctique, loin de là. Certains vivent en Nouvelle-Zélande, d'autres au Chili, ou bien en Australie et en Afrique du Sud et le manchot des Galàpagos vit aux Galàpagos.

Je ne vais pas les détailler tous mais juste donner quelques infos sur un grand, le manchot empereur, sur un moyen, le manchot Adélie, et sur le plus petit, le petit manchot bleu (ou manchot pygmée). Pourquoi ceux-là ? Parce que et de quoi j'me mêle.  

Le manchot empereur est sûrement le plus connu, souvent montré dans les documentaires et star du film "La Marche de l'Empereur" ou de "Happy Feet". C'te classe. C'est le plus grand avec ses 1m22, le plus lourd avec un poids variant entre 20 et 40kg et il peut vivre jusqu'à 50 ans. Il peut plonger jusqu'à 535 mètres de profondeur et retenir sa respiration pendant 18 minutes. C'est un parent dévoué mais pas forcément un partenaire fidèle. S'il y a un petit, le mâle sera effectivement fidèle à sa femelle et ils s'occuperont à tour de rôle de la couvée et ensuite du nourrissage du jeune, perdant jusqu'à 40% de leur poids dans l'affaire et pour un résultat assez pitoyable puisque seulement 19% des petits survivent à leur première année. Mais le reste du temps, le mâle ne se gène pas pour aller voir ailleurs. Les manchots empereur ne forment pas de couples à vie.

Le manchot Adélie a été nommé par l'explorateur français Jules Sébastien César Dumont D'Urville (1790-1842) d'après le prénom de sa femme, Adèle (heureusement que c'est pas d'après son prénomS à lui, ce serait super chiant à dire). Il vit exclusivement en Antarctique (comme le manchot empereur), il mesure 75 cm pour un poids de 3,8 à 6,8kg. Lui aussi c'est une star puisqu'on le voit aussi dans "Happy Feet". La femelle construit son nid en cailloux et elle choisit son mâle en fonction des cailloux qu'il lui offre. Si c'est du toc, elle va voir ailleurs. Il lui arrive aussi de récupérer de jolis cailloux super trop bien pour faire un nid en monnayant ses faveurs à d'autres mâles alors qu'elle est déjà en couple. En fait, la femelle Adélie est une grosse p*te. Et le mâle est régulièrement cocu. Sauf s'il a des super cailloux 3 étoiles à offrir et une Rolex®.


Le petit manchot bleu (ou manchot pygmée), est le plus petit et donc forcément le plus mimi. Il mesure 35 à 40 cm de haut pour environ 1kg. Son plumage est bleu moucham' sur le dos (vous savez, la jolie couleur irisée de certaines mouches scatophiles) et blanc sur le ventre. Il vit en Nouvelle-Zélande, au sud de l'Australie et en Tasmanie. Lui, il ne fait pas de nid en cailloux mais il creuse une petite grotte. Il aime bien les plages de sable et de roche et il peut passer plus de 3 mois en mer pour se nourrir.
Et lui aussi c'est une méga star, surtout chez les geek, car Tux, la mascotte du noyau Linux, c'est lui. 


Voilà. En gros.

7 commentaires:

  1. merci !!!! les gens confonde trop souvent !! :)

    RépondreSupprimer
  2. En me levant ce matin, je me suis dit " mais que vais-je bien pouvoir apprendre de nouveau aujourd'hui" et là "paf" un bel exposé sur les manchots et les pingouin.

    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. En fait juste quelques petites corrections, les pingouins de torda ne sont pas de la même famille que les mouettes et autres laridés, ils sont du même ordre : les charadriiformes. La famille du pingouin de Torda, les alcidé regroupe 22 espèces, guillememot, macareux etc.
    voilà donc en fait il est pas vraiment tout seul notre pinguoin...
    L'ordre des manchots (Sphénisciformes) regroupe qu'une seule famille (sphéniscidé) et en gros 18 espèces...
    alors que l'ordre des pingouins, regroupe en fait 19 familles et 379 espèces... c'est fou...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai pas voulu trop détailler la classification et voilà le résultat, je dis des bêtises. Donc Alca Torda est du même ordre que les mouettes et de la même famille que les macareux.
    Et non l'inverse. Je vais corriger ça.
    Cependant, quand je dis qu'il n'y a qu'une seule espèce de pingouin, c'est parce que le mot "pingouin" n'est associé qu'à Alca Torda. Alors que le mot "manchot" est associé à tout un tas de bestiaux. Donc Oui, le pingouin à une famille (sens commun) plus grande que celle des manchots. Mais si on fait l'appel et qu'on cri "pingouin" et "manchot", toujours dans un esprit de sens commun, il va y avoir 18 manchots différents qui vont répondre présent, et un seul pingouin.

    RépondreSupprimer
  5. 12 en fait vu que les autres sont des gorfous ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais mais c'est des punks, si je crie "manchots" ils viennent quand même et juste pour t'embêter :p

    RépondreSupprimer
  7. c'est quand même la classe de savoir ça!j'en ai bluffé plus d'un!!merci zinecou!^^héhé

    RépondreSupprimer