31 janv. 2011

Un trou noir, c'est troublant...

Bon, tout d'abord, oublions ce titre pourave...

Un trou noir, qu'est-ce que c'est donc ? Pour faire simple et parce que la physique quantique m'échappe un peu (beaucoup vachement, en fait), on va se contenter de dire qu'un trou noir est un cadavre d'étoile. Une grosse étoile.
Quand une grosse étoile a fini de consommer tout son carburant, elle "explose" et devient une supernova, un astre très lumineux. Puis, le noyau de cet astre s'effondre sur lui-même à cause de sa propre gravité et sa masse se concentre dans un volume de plus en plus petit. Sa densité attire tout ce qui passe à sa portée, même la lumière et rien ne s'en échappe. Et c'est d'ailleurs parce que rien ne peut s'échapper qu'on ne peut pas le voir, ce trou noir tout noir.



D'ailleurs, petit aparté, la lumière elle-même est invisible... ce n'est que quand les photons s'éclatent la tronche sur un objet et qu'ils "rebondissent" dessus qu'on voit la lumière, en gros. Sinon, l'espace intersidéral du néant de tout là-haut ne serait pas noir mais au contraire, incroyablement lumineux ! Enfin bref, Einstein me dit dans l'oreillette que je ferais mieux de me taire.
En tout cas, dans un trou noir, la lumière n'a pas l'occasion de rebondir dessus et reste piégée.

©Lima


Il y a différents types de trous noirs.
- Les trous noirs stellaires naissent d'étoiles ayant minimum dix fois la masse de notre Soleil. Ils ne sont pas bien gros puisqu'ils ont au final une masse comprise entre 3 à 15 fois celle du Soleil (oui, au fait, on compte en "nombre de soleil" pour dire leur taille, ça ferait trop de zéros à taper si on parlait en kilo). Le premier trou noir stellaire a été découvert en 1971, il s'appelle Cygnus X-1 et se trouve dans la constellation du Cygne.
- Les trous noirs supermassifs naissent encore mystérieusement, les scientifiques n'ont pas encore la réponse à cette épineuse question. Ce que l'on sait c'est qu'ils ont une masse d'environ un million à un milliard de Soleils... On fait moins les malins d'un coup, là. On les trouve en général au centre des galaxies, ce qui veut dire qu'il y en a un "pas loin" de  chez nous, au centre de la Voie Lactée. D'ailleurs le notre s'appelle Sagittarius A*.
- Les trous noirs intermédiaires se situent entre les deux premiers avec quelques milliers de masses solaires. Il se peut qu'un trou noir dit "intermédiaire" puisse évoluer en "supermassif".
- Les trous noirs primordiaux sont quant à eux tout petits et encore théoriques. Ils auraient pu se former à la naissance de l'univers, juste après le Big-Bang, mais on n'en a pas encore trouvé.

Le plus grand trou noir découvert s'appelle Marcel et il a une masse de 6,8 milliards de Soleils. Non, bon ok, son vrai nom c'est pas Marcel mais "M87"... c'est moins sexy quand même. Bref, il se situe à 50 millions d'années-lumière de chez nous, dans l'amas de galaxies de la constellation de la Vierge, plus précisément au coeur la galaxie M87. Cette galaxie a été découverte en 1781 par Charles Messier, d'où le M. Mais ça n'excuse pas ce manque d'imagination incroyable concernant les noms des trucs qui nous tournent au dessus de la tête, et encore, je vous donne les noms les plus prononçables et je vous épargne les J1148+5251 et autres Q0906+6930...

J'ai dit tout à l'heure que rien ne s'échappait d'un trou noir. Et bien c'est pas tout à fait vrai. Ils émettent un son. Oui, j'ai bien dit un son. Inaudible pour l'oreille humaine car il nous arrive sous forme de rayons X, 57 octaves plus bas que le Do3, c'est à dire des millions de milliards de fois plus bas que notre seuil d'audition. Mais si on pouvait l'entendre, en remontant ces 57 octaves, ça donnerai en gros le bruit d'un Vuvuzela. Pas super choupi et donc tant mieux qu'on ne puisse pas en profiter.

Un peu de chiffres maintenant, histoire de se vriller le cervelet et de se faire des entorses aux neurones (si c'est pas déjà fait).
Si notre cher Soleil se transformait en trou noir là tout de suite d'un coup, il se ratatinerait tellement que son diamètre ne ferait plus que 2km. On pourrait en faire le tour à pieds en 20 ou 25 minutes, tranquille !
A l'inverse, un trou noir de la taille d'une bille pèserait l'équivalent de la masse de la Terre, soit 6 000 milliards de milliards de tonnes ou bien, et c'est juste parce que j'ai envie d'écrire plein de zéros, 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kilos. (merci de vérifier qu'il y a bien 24 zéros après le 6, merci)

La prochaine tartine sera plus digeste, promis.

3 commentaires:

  1. j'ai vu un bout de "reportage" en image de synthéses sur la création de la terre et de l'espace et ça m'interesse beaucoup, j'aime bien savoir tout ça. merci Lima :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi j'aime bien les sujets sur l'espace, ça donne le tournis souvent, on comprends pas tout, et ça nous rappelle qu'on n'est que des petites crottes sur un minuscule bout de cailloux perdu dans l'infini. Ca fait réfléchir...

    Contente que ça te plaise ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais aussi que nous sommes fait des mêmes particules ^^...
    Le nez a ma fenêtre je suis en train de me demander : serait-ce parce que leurs pulsations nous rappelle les battements de nos propres cœurs que nous avons les yeux levés vers les étoiles ... ? ^^

    RépondreSupprimer