8 févr. 2011

Les bonbons c'est vachement bon.

Hum... les bonbons... Ces choses sucrées de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tout parfum... bonbon dur, bonbon mou, bonbon les deux, doux, acidulés, qui piquent, qui arrachent ou qui fondent... Ô toutes ces saloperies qui nous pourrissent les dents et qui nous emmènent chez les méchants dentistes... Miam-miam ! Peu importe les caries éventuelles, les bonbons ont ce pouvoir maléfique de nous rendre addict, carrément accroc, de nous faire régresser jusqu'à l'enfance quand on bavait devant les présentoirs multicolores à la boulangerie pendant que papa achetait le pain et qu'on rêvait qu'un jour, quand on serait grand, on aurait une piscine entière de fraises Tagada rien qu'à nous et on se disait que le monde serait parfait si on pouvait ne se nourrir que de ces sucreries si alléchantes... Râlala... ce que c'est bon les bonbons...

 
©Lima
Et il y en a tellement ! Je ne vais pas pouvoir vous parler de tous les bonbons qui existent, ça serait vraiment trop long et surtout, ça me donnerait trop envie d'aller dévaliser toutes les boulangeries-confiseries de mon quartier, voire de ma ville tiens, ou carrément du monde entier tant qu'on y est ! Tous les bonbons du monde m'appartiendraient !! J'aurais enfin toutes les piscines de Tagada dont j'ai pu rêver !!! Et des piscines de Dragibus !! Et des piscines de Batna !!!  Et d'autres de caramels, de réglisses, de nounours, de marshmallows, de soucoupes, d'Arlequins, de... de... tout !!! Mouahahahaha !!!

...

Hum... bref, ce serait trop long. Du coup, je vais juste me faire une intra-veineuse de Smarties et vous parler d'une petite sélection de ces douceurs qui nous redonnent instantanément le sourire crétin de nos 5 ans.




Avant tout, parlons étymologie (oui, je sais, ça casse l'ambiance). Le mot "bonbon" est une réduplication du mot "bon" (une "réduplication" est une figure de style qui consiste à redoubler ou à répéter consécutivement certains mots dans la même phrase, et, de façon plus basique, c'est la répétition d'une syllabe ou d'une lettre). Donc un bonbon c'est bon x2.

Maintenant, un peu de géographie. Oui, non, parce qu'il faut pas croire que je vais vous parler des bonbons de façon alléchante, ce serait trop cruel ! Donc on va faire ça de façon plus académique. Et puis ça vous donnera une raison de voyager un peu partout parce que chaque région a ses spécialités bonbonesques et faut bien faire marcher le tourisme nom d'un Malabar !

Donc par exemple à Nantes il y a les Berlingots et les Rigolettes. Les Berlingots sont des tétraèdres, pyramide à 4 faces triangulaires (cassage d'ambiance encore) de sucre cuit et tiré aromatisé. Ce sont des bonbons durs. Les Rigolettes sont une version plus tendre du Berlingot, avec une coque de sucre cuit et tiré et un coeur de marmelade. Elles ont été inventées en 1902 par Charles Bohu qui les a nommées du nom de son chat (c'est marrant moi c'est l'inverse, mon chat s'appelle Caramelle, mais il goûte pas bon...). Aujourd'hui encore, les 5 parfums traditionnels des Rigolettes sont citron, cassis, ananas, mandarine et framboise.

A Quiberon dans le Morbihan, il y a les Niniches. Ce sont des sucettes cylindriques toutes en longueur fabriquées depuis 1946. Il y a 29 parfums différents aux fruits et 20 parfums de caramel (j'espère que c'est pas les mêmes que mon chat...).

A Montpellier depuis 1837 on trouve des Grisettes, petites billes noires de la taille d'un petit pois faites de miel et de réglisse vendues dans des boites en fer.

Les Bergamotes de Nancy datent de 1857. Ce sont des bonbons translucides et dorés faits de sucre cuit et d'essence de bergamote.

Les Bêtises de Cambrai sont depuis 1850 de délicieuses erreurs de fabrication : bonbon dur à la menthe en forme de coussin où se sont malencontreusement ajoutées des rayures de caramel (pauvre bête !).

Et puis les Violettes de Toulouse, les Chuques et les P'tit Quin-quin du Nord, les Babeluttes de Lille, les Calissons et Cabossons d'Aix... je vais pas tous les faire, je vous ai prévenu. Mais c'est juste parce que c'est trop long. Mais sinon c'est bon, hein, bon.

Rho... puis allez, tiens ! Allons voir par delà les frontières !
En Grande-Bretagne on va trouver les Jelly Beans, c'est comme des Dragibus mais en forme de haricots. Aux Pays-Bas on se régale avec des Hopje, des caramels au café. Et en Belgique les stars sont les Cuberdons, des petits cônes de pâte de fruit avec un extérieur dur et un intérieur gélatineux de couleur rouge sombre à violacée.

Si vous allez aux USA, vous trouverez aussi des Bonbon®. Oui, il y a une majuscule et un ® parce que là-bas le mot "bonbon" est une marque déposée appartenant à la société Hershey Company (ralala, c'est bien les américains, ça, de capitaliser le moindre mot...). Mais rien à voir avec des oursons gélifiés, des rouleaux de réglisse ou des oeufs au plat... Ces Bonbon®-là sont des petites boules de glace à la vanille recouvertes de chocolat croquant. Ils sont vendu en tube, principalement dans les cinémas et il faut les manger vite sinon ils fondent. Donc voilà, c'est des mini-glaces, c'est pas des bonbons... n'importe quoi eux alors... pfff...

Et puis, pour revenir dans les classiques, il y a les Mistral-Gagnant ou les Roudoudou. Les premiers consistent en un petit sachet de poudre sucrée aromatisée et légèrement acide et d'une paille en réglisse pour aspirer. Le "gagnant" vient du fait qu'on pouvait avoir un bonbon gratuit si le mot était inscrit dans l'emballage de celui qu'on venait de manger. Le Roudoudou était du sucre cuit aromatisé contenu dans une coquille en plastique (à l'origine c'était dans un vrai coquillage) et il fallait lécher la sucrerie.

Et puis il y a les indémodables Carambar, les PEZ et les Chupa-Chups.
Les Carambar ont été créés dans une confiserie de Lille, par erreur (comme quoi, c'est bien de faire des erreurs de temps en temps !). Cette confiserie fabriquait des caramels et des chocolats. Mais un beau jour de 1954, le maître-confiseur se retrouva avec un surplus de cacao. Il décida de le mélanger avec le caramel. Mais la machine se dérégla et au lieu de faire des bonbons d'une taille classique, elle fabriqua des barres de 8 cm de long. Le nom était tout trouvé : Carambar, caramel en barre. Maintenant, il y a plein d'autres parfums et des variantes de tailles et de textures (les minis, les Atomik, les Elastik, ceux aux fruits, les CaraNougat...). Pour les histoires-pas-drôles, il faut aller se plaindre auprès du jury qui était chargé de sélectionner les blagues envoyées par les gamins. Si une blague était sélectionnée, son auteur gagnait son poids en Carambar ! Ne vous emballez pas, ce concours n'existe plus... surtout que maintenant, les Carambar ne sont plus français. La firme Anglaise Cadbury à racheter la fabrication en 1998 et dernièrement, en 2010, c'est la firme Américaine Kraft Foods qui en est devenue propriétaire. Bouh ! Et les blagues sont toujours aussi nulles !

Les PEZ sont nés en Autriche en 1940. Il existe des centaines de distributeurs différents (moi, mon premier c'était Donald) et leur collection par certains à abouti à la création du site d'enchère Ebay (la femme du créateur du site, fervente collectionneuse de PEZ, cherchait un modèle particulier et son mari eu l'idée de faire un site d'échange et d'enchère). Il y a plein de parfums différents pour les petites briques : chocolat, cola, raisin, citron, orange, menthe poivrée (le parfum d'origine), cerise, framboise, fraise, pastèque, pomme verte, myrtilles, ananas... mais très peu sont disponibles en France. Nous, on doit se contenter de ces quatre-là : citron, orange, fraise et cerise (et parfois framboise en cherchant bien). C'est trop pas juste.

Les Chupa-Chups quant à elles, viennent d'Espagne et datent de 1958. Le nom vient de "chupar" qui veut dire "sucer" et "chups" est l'onomatopée du bruit de la sucette sortant de la bouche. Il y a 34 parfums que je vous laisse déguster. Dernière chose concernant ces sucettes, c'est Salvador Dali, le peintre surréaliste, qui créa le logo en 1969.
Mais mes sucettes préférées restent les Pierrot Gourmand au Caramel.... hum... j'adorais ça ! Va falloir que j'en trouve maintenant, c'est malin...

Bon (bon) allez, je vous laisse vous empiffrer de tout ça, moi tout ce sucre d'un coup ça me donne envie de manger des chips et du fromage.

(et n'oubliez pas d'aller vous brosser les dents après avoir lu cette tartine)

7 commentaires:

  1. Pour moi c'est les bonbons Oeuf sur le plat :)

    RépondreSupprimer
  2. 5 fruits et légumes par jours ! Les fraises tagada ça comptes? ^^

    RépondreSupprimer
  3. moi c'est un sachet de truc chimique en poudre qui mitraille la bouche à coups d'eclats de christaux au gout indefinissable qui me laisse un souvenir traumatisant...

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait pas les Pop Rocks par hasard ? Rien de chimique (enfin pas autant qu'on pourrait se la dire), c'est juste des petites pépites de sucre avec des bulles d'air à l'intérieur. Et quand le sucre fond, les bulles éclatent et font "pop" dans la bouche. Je me souviens plus du goût que ça avait, mais le bruit infernal m'éclatait ! (c'est le cas de le dire ^^)

    RépondreSupprimer
  5. la flem de lir ce ke vs aver ecri mai je vai crtiquer kan mm c nullll

    RépondreSupprimer